Créer son site e-commerce, cela peut paraître cher et/ou compliqué, mais pourtant, avoir un site internet e-commerce de nosj ours, c’est indispensable. Pourquoi ? Parce qu’un grand nombre d’internautes recherchent de l’information sur internet avant d’acheter.

1. La stratégie d’un site E-commerce

Une stratégie e-commerce est fondée sur des échanges faisant appel à des moyens techniques particuliers, permettant de faciliter l’activité de l’entreprise en la faisant bénéficier d’un gain de temps et d’une réduction des frais qui y sont relatifs : frais de livraisons, budget de communication, gestion des paiements.

2. Trouver un prestataire E-commerce

On trouve tous les prix, des plus faibles aux plus exagérés. Choisissez une agence web ou un freelance qui a déjà fait ces preuves dans le domaine du e-commerce, visiter le “book” ou le site du prestataire en e-commerce pour avoir des exemples de ses réalisations.

Ensuite il faut mettre en place le site. Voici donc quelques conseils incontournables pour votre site
e-commerce
:

– Proposer une vraie boutique e-commerce et pas un simple blog : par contre il est recommandé d’associer un blog à une boutique pour améliorer le référencement naturel, il faudra bien distinguer les deux sections et surtout proposer régulièrement du contenu pour alimenter votre blog et faire référence ainsi à vos pages produits.

 

– Acheter un nom de domaine en .com ou .fr, …

– Un Graphisme “Pro” : Eviter les sites internet réalisés par des étudiants ou des webmasters en herbes qui bidouillent plus qu’autre chose et ne vous garantirons pas un résultat professionnel, faites donc appel à un vrai prestataire du web : une agence Web.

– Sélectionner bien vos photos : elles doivent être attrayantes et donc très professionnelles elles sont le reflet de vos produits et de votre image de marque. Faites des prises de vues sous plusieurs angles (et pour les vêtements, accessoires de mode … faites appel à des mannequins, pas à votre cousin ou cousine)

– Les paiements sécurisés par carte bancaire et également par Chèque Paypal peut être une solution provisoire pour le lancement d’un site e-commerce, mais très rapidement il faudra réfléchir à offrir le paiement par CB “classique” via votre banque.

– Afficher un téléphone, et avoir une personne qui soit disponible pour prendre les appels.

– Bien réfléchir à ses tarifs (ne pas oublier les frais de ports et bien sur les indiquer dans le panier client)

– Mettre en ligne sur le site des conditions générales de ventes

Si vous êtes à l’aise avec l’informatique et que vous souhaitez créer vous-même votre site E-commerce, nous vous conseillons de travailler avec le CMS WordPress ou Prestashop selon le nombre de produits (références) que vous allez avoir en boutique.

Forma13 vous propose des formations à la création de site E-commerce :

3. Faire connaitre son site e-commerce

Le choix du ou des noms de domaine et du nom de la marque et donc du site sont très importants : ils doivent être facilement mémorisable, évoquer votre marque, contenir les mots clés des services ou produits vendus pour optimiser votre référencement naturel. Afin de faciliter le référencement de votre nouveau site e-commerce et de trouver ses premiers clients il est recommandé de créer un blog thématique qui parlera de vos produits, vos services, votre marque.

4. Le stock et les Expéditions

La gestion du stock c’est un métier, il y a tout d’abord la réception des commandes fournisseurs avec les erreurs de livraisons, les problèmes de références…il faut ensuite classer et ranger ses produits… en d’adoptant une classification qui va vous faciliter la tâche. La gestion des commandes clients se réalise en temps réel, il va falloir consultez en permanence l’état des commandes effectuées sur votre site et en modifiez le statut pour chacune d’elles en tenant vos clients informés par différents mails types personnalisables et envoyés automatiquement pour l’informer de l’avancement de sa commande. -un récapitulatif de commande. -confirme la validation de son paiement et l’informe que sa commande est en cours de préparation. – information de l’expédition de sa commande. Il pourra suivre en ligne son colis si vous avez choisi de faire livrer vos produits par l’un des transporteurs suivants : Chronopost, Coliposte, DHL, Exapaq , FedEx, TNT, et UPS.

Virginie MAZET

Virginie MAZET

Formatrice | Graphiste | Webmaster

A propos de l’Auteur
Photographe et Graphiste de formation, j’ai acquis une expérience professionnelle de plus de 20 ans dans la communication visuelle multimédia.

Mon activité tourne autour de deux axes complémentaires : La Création Graphique avec ma structure Mazet Web Communication et la Formation aux métiers de la PAO et du WEB avec ma structure FORMA13.

Voir ma Bio | mon CV

Contacter une Agence Web

Où en êtes-vous dans la réalisation de votre site e-commerce ?
Avez-vous choisi votre agence web ?
Mazet Web Communication peut vous aider à réaliser votre cahier des charges.
Devis gratuit

Vous Former ?

Pensez-vous avoir assez d’informations pour réaliser votre site E-commerce ?

Avez-vous besoin de conseils ? Souhaitez-vous être formé ?
Forma13 vous propose des formations à WordPress, des Formations à Prestashop, des formations à Dreamweaver, aux langages HTML et CSS et bien d’autres…

Ces formations WEB sont dispensées sur Marseille, Aix en Provence, le 13, Toulon, Hyères, le 83, en PACA…

Consultez le menu ci-dessous >>>

Conseils gratuits ?

04 42 83 54 97 – 06 65 22 30 45
Nous joindre